C'est tout à fait par hasard que Hugo Pratt naît à Rimini, le 15 juin 1927: ses parents y sont en vacances chez sa tante Eglantine. Il n'y passe qu'une dizaine de jours. Son enfance est vénitienne, et le cosmopolitisme de cette ville joue sans doute un rôle déterminant dans sa vie et dans son oeuvre.
Devenue célèbre, Hugo Prat se définissait parfois comme vénitien mais jamais comme italien. Le dialecte vénitien fut sa première langue, et jusqu'à la fin de sa vie il l'utilisa avec ses vieux amis de Venise.

Il connut Venise à des époques très différentes. Celle de son enfance (1927-1937) fut celle du fascisme - son grand-père maternel avait fondé une association fasciste vénitienne. A son retour d'Ethiopie, en 1943, il trouve une Venise contrôlée par l'Allemagne, puis en proie à la guerre civile.
Il se sent très à l'aise dans la confusion des années 1944-1945. Il participe à sa manière à la libération de Venise, en avril 1945: habillé en écossais, il fait le tour de la ville sur une voiture blindée canadienne.
Après son retour en Europe en 1962, Hugo Pratt a fait à Venise des séjours nombreux mais sporadiques.

De 1970 à 1994, il loue le dernier étage d'une maison située au Lido de Venise, au bout du village de Malamocco, un endroit épargné par les touristes, avec d'un côté la vue sur Venise, de l'autre celle sur la mer Adriatique.